Comment Tuber un Poêle à Pellets ?

Ecotycoz procède au tubage de poêle à granulés dans le Finistère et le Morbihan. Faites appel à notre expertise. Nous intervenons dans un rayon de 40Kms autour de Guiscriff (56560).

Le tubage de poêle à pellets avec Ecotycoz.

Lors de l’installation d’un poêle à granulés dans son domicile, certaines précautions doivent être respectées pour éviter les accidents.

En effet, le propriétaire est tenu de respecter des règles de sécurité strictes, et de rester vigilant sur les normes en place.

Des erreurs sur l’installation du conduit d’évacuation, par exemple, peuvent s’avérer dangereuses mais également très coûteuses pour le propriétaire.

Il convient donc d’être attentifs à certains points précis. Une fois le conduit d’évacuation installé, le tubage du poêle à granulés notamment est un point de vigilance.

Pourquoi réaliser un tubage ?

Si votre poêle est mixte, et que vous pouvez vous en servir aussi bien comme poêle à bois que comme poêle à granulés, il faudra prévoir un conduit de raccordement de 150 mm.

S’il s’agit uniquement d’un poêle à pellets, il faut prévoir 80 à 100 mm de raccordement, en fonction des types de poêles.

Pour une efficacité optimale, il faut relier au poêle deux conduits. Le conduit de raccordement (du poêle au plafond) et le conduit des fumées, qui va du plafond à la sortie de toit.

Chacun de ces deux conduits doit comporter deux coudes maximum : le conduit de raccordement doit comporter au maximum deux coudes de 90°C , et le conduit des fumées doit comporter deux coudes de 45°C maximum.

Attention : le conduit doit répondre aux exigences de la norme NF DTU 24.1. Cette norme détaille les conditions d’étanchéité, de solidité et d’efficacité du conduit.

Pour respecter cette norme et obéir de façon stricte aux conditions de sécurité en place, il est parfois nécessaire de “tuber” son conduit.

Le tubage consiste à installer, à l’intérieur même du conduit, un deuxième tube indépendant à double peau.

Si le conduit principal fait des coudes, il faudra alors installer un tube souple à l’intérieur. S’il est droit, vous pouvez au choix installer un tubage rigide ou souple.

Comment effectuer son tubage ?

  • La première étape est de vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle à l’installation du tubage : c’est pourquoi vous devrez obligatoirement faire ramoner votre poêle à pellets au préalable.
  • C’est également à cette étape qu’il faut vérifier que le conduit existant correspond en tous points aux règles de sécurité en place. Ainsi, les différents éléments doivent comporter un marquage indiquant expressément qu’ils sont résistants au feu de cheminée (homologation NF EN 1856-2, marquage CE et G)
  • Il arrive que des dépôts trop conséquents, de ciment par exemple, rendent le tubage impossible. Il faudra alors procéder au remplacement intégral du conduit. Habituellement, laisser le conduit ouvert quelques temps permet de le débarrasser des condensations.
  • Après ces étapes préalable, a lieu le tubage proprement dit. Placer une plaque de finition au diamètre du conduit existant devant le conduit, et la fixer au plafond.
  • Monter les tubes en respectant le sens indiqué par les étiquettes. Les extrémités mâles sont fixées vers le bas, pour faciliter l’écoulement des condensats.
  • Si nécessaire, il convient alors d’installer un réducteur au bout du premier tronçon.
  • Puis, insérer le tube dans le conduit, élément après élément. Il est préférable d’être deux à travailler pour cette étape.
  • Ensuite, après avoir vérifié mise en place de la plaque d’étanchéité, l’enfiler autour de l’avant-dernier tronçon.
  • Installer le collier autour des tubes