Puis-je faire le ramonage de ma cheminée moi-même ?

ramonage-soi-meme

Le ramonage, à quoi ça sert ?

À nettoyer le conduit encrassé par la suie et le goudron pour limiter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Cela permet aussi de faire des économies d’énergie : un millimètre de suie dans un conduit, c’est 10 % de perte d’énergie !

 

Est-ce obligatoire ?

Oui. Et si on ne le fait pas, on peut écoper d’une amende allant jusqu’à 450 euros ! Par ailleurs, si votre habitation est victime d’un incendie ou d’un sinistre, vous serez moins voire pas indemnisé ! Et si l’incendie ou le dégagement de monoxyde de carbone a fait des victimes, votre responsabilité civile peut être engagée si vous n’avez pas fait le nécessaire pour entretenir les conduits de fumée.

 

Puis-je faire mon ramonage moi-même ?

Non ! Le ramonage de la cheminée doit être effectué par un professionnel qualifié par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Le ramoneur devra vous remettre un certificat de ramonage précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant qu’ils sont vides sur toute la longueur. Ce certificat peut être exigé par votre municipalité ou votre assurance.

Attention : les certificats de ramonage vendus avec les bûches de ramonage dans les magasins de bricolage ne sont pas pris en compte par votre assureur !

 

Et si je suis locataire ?

La loi (Ordonnance de Police du 5 mai 1974) précise que le ramonage incombe à l’utilisateur (propriétaire ou locataire). Ces opérations sont donc à l’initiative du locataire pour les conduits desservant des appareils individuels, et à celle du propriétaire ou du gestionnaire s’ils desservent des appareils collectifs. Dans tous les cas, les frais sont à la charge du locataire.

Faites confiance à un Ramoneur Qualifié !

Vous souhaitez prendre un Rendez-vous pour, un Ramonage, une Installation, un Tubage, une réparation sur votre Poêle ?

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus :

Ecotycoz - 07 66 42 74 34